lundi 6 août 2012

Lettre d'information - Billet Doux Fevrier 2016


"En un éclair, elle comprit la vanité de son mental qui tente constamment d'emprisonner la réalité alors qu'il ne peut en capter que des reflets déformés. Aussitôt la sublime lumière de l'éveil l'inonda" Contes des sages du Japon de Pascal Fauliot.


La vie de l'association

Le voici, le voilà, le calendrier des rencontres de 2016 de votre violette est enfin dans les bacs, vous l'attendiez toutes et tous et il est enfin disponible en téléchargement ici et également sur le site .

13.02 - 10h @Biocoop la Ramée (110, Avenue du Marquisat) : Stand Sol de sensibilisation à la monnaie.
17.02-18h @Bijou (123, Avenue de Muret) : Comité de Pilotage suivi d'un apéro convivial !
20.02 - 15h @Le cri de la carotte (304, Avenue de Muret) : Stand Sol de sensibilisation à la monnaie.

les prochains évènements

Ne manquez pas de visionner le film "Demain" produit par Mélanie Laurent et Cyril Dion, un long métrage mettant en lumière les alternatives pour construire un nouveau monde. Nous félicitons le parti pris de ces deux réalisateurs, de faire valoir l'avenir plutôt que les échecs passés. 
Dans le même genre cinématographique à visionner également le film " En quête de Sens" diffusé par l'ABC 

Prestataires et solidaires

La mythologie relate que le miel était utilisé comme un nectar divin : Une goutte de cet élixir avait la faculté d'apaiser les dieux. Le miel, liqueur divine aux propriétés curatives et nutritionnelles incomparables, traverse le temps et les espaces, touchant une multitude de culture et de civilisations.
Les peuples s'en servaient en médecine, en cuisine, en bien-être ou encore dans le domaine religieux. 

Les Égyptiens, eux, l'utilisaient pour honorer leurs dieux et pour conserver les corps et accompagner ainsi l'âme du défunt. Les Mayas, ont créé le "balche", une boisson à base de miel qui permettait d'entrer directement en contact avec les dieux. Les croisés nous ont ramené le pain d'épice, très répandu de nos jours. Malgré les différences entre ces peuples et ces cultures; malgré les différentes réappropriations, connotations (divine..) du miel, celui-ci a toujours été présent mais également mis en valeur dans ces cultures. Tous s'accordent sur les bienfaits et sur l'importance d'intégrer dans les cultures cette offrande de la nature, sans parler de son goût inimitable et délicieux ! 
Un concentré pur de vie, façonné par les abeilles. Ce peuple inconnu et invisible qui nous entoure et fourmille en accomplissant la plus belle des œuvres du monde : la pollinisation globale assurant la reproduction de la quasi-totalité de la flore connue. Sans elles nous pourrions dire adieux aux fruits, pommes, citrons ou carottes.
"Si les abeilles venaient à disparaître, l'humanité n'aurait plus que quatre ans devant elle..." Albert Einstein.
L'être humain ne peut nier un signe inquiétant mais évident : le déclin de nos fées, conséquence de choix égoïstes et d'une orientation régressive de son humanité. Monoculture, appauvrissement génétique,..., un arsenal de combat bâti sur nos sols. Notre flore et notre faune en subissant les dégâts. Mais là où la mort domine, la vie résiste : Nous ne sommes pas prêt à tou-te-s voir nos belles fées disparaître : la lutte passe par la création d'un monde plus respectueux, plus savant avec du cœur, plus harmonieux et finalement plus humain.
Certain-e-s comme Les ateliers en herbes  l'on compris et propose des ateliers pour le plaisir des grands et des petits, ludiques et pratiques autour de la nature. Au sien de son jardin médical et de son potager, vous apprendrez à confectionner les produits du quotidien, entretenir votre santé et votre maison, cultiver une forme de bien-être, 
 Ces butineuses, messagères des dieux, que nos yeux semblent avoir oubliés, sont pourtant au cœur même d’une dynamique belle et étonnante, réalisant des œuvres que les chercheurs peinent encore à comprendre. Leurs prouesses communes dépassent le simple entendement que l’on se fait d’elles. Une abeille seule (mise à part la reine) n’est rien, mais leurs capacités au sein d’une ruche regorgent de merveilles.
 Leur esprit de cohésion est total et permet d’entretenir une colonie saine, se débarrassant par exemple du varoa, ce parasite dangereux ou encore luttant contre les ennemis naturels telle que la guêpe. La solidarité, le lien, la force dans le nombre et la qualité des rapports au sein de la ruche sont autant de facteurs qui assurent et procurent le bien être, la santé et la sécurité à l’ensemble. Un miracle instinctif qui nous laisse songeur dans notre propre conception de société.
Nous pouvons retrouver ces formes de solidarité au sein de notre réseau. La Fabrique Solidaire des Minimes est une des quatre Maisons des Chômeurs de Toulouse. Sur le principe d'un accueil inconditionnel, ils sont ouverts à tout public, et particulièrement aux personnes en situation d'isolement et de précarité pour mener toute action favorisant l'accès aux droits et l'inclusion sociale. 
L'association est un lieu de convivialité où des personnes en situation de chômage ou de précarité ainsi que les habitant-e-s du quartier, peuvent venir passer un moment, prendre un thé ou un café, parler de leurs problèmes ainsi que rencontrer d'autres personnes pour échanger, s'informer et trouver, ensemble, des solutions. 
Le Miel, ce nectar est un don précieux d'une nature à chérir. Si nos petits enfants et les générations suivantes souhaitent en tester le goût, veillons à ne pas trop interférer avec l’habitat de ses productrices. Il est nécessaire de vivre en harmonie avec ces milliards d’êtres qui chaque jour s’emploient de bon gré à créer un écosystème de vie.

BIENVENUE AUX NOUVEAUX PRESTATAIRES DU RÉSEAU

La chocolaterie Castan : La maison Castan est née en 1989 du désir de fabriquer, avec du chocolat haut de gamme et des matières premières nobles, de délicieuses gourmandises pour ravir vos papilles. Vous pouvez retrouver tous les chocolats en assortiment dans les différents boîtages ou sur des compositions pour argumenter délicieusement vos événements.

Granhota : C'est la découverte de notre patrimoine par les loisirs sportifs et culturels : Des jeux de piste et de découverte de villes; Du Canoë-Kayak et des jeux de piste grandeur nature sur le sud. 
Association Faitéco vous propose dans le quartier des Minimes des ateliers de couture créative. Plaisir de créer en toute liberté, avec de la "récup". Des séances de sophrologie, des entretiens thérapeutiques pour mieux communiquer en couple, en famille, au travail ... et mieux se connaitre. Vous pouvez les contacter par mail :faiteco53@gmail.com ou par téléphone au 0673279560

les monnaies complémentaires

L'« Abeille » est la première MLC de France. Ils sont à l'origine de l'association Agir pour le Vivant, son but est de diffuser de l’information et de susciter le débat sur des sujets relatifs au Respect du Vivant sous toutes ses formes, environnement, santé, social, économie, pédagogie etc Elle est également l’initiatrice et la gérante de l’ABEILLE, Monnaie Locale Complémentaire en Lot & Garonne, première monnaie locale nouvellement créée en France au XXI° siècle, en Janvier 2010.

Depuis 2013, l’association Agir pour le Vivant est agrée par la Préfecture du Lot & Garonne comme Entreprise Solidaire (n° d’agrément 2013001) avec d'autres monnaies complémentaires http://agirpourlevivant.org/IMG/pdf/Depliant_ABEILLE-Triptyque_4_26-09-11_.pdf

Nous suivre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire